Moquette épaisse pour particulier, professionnel, copropriétés, hôtels, restaurants, mosquées, synagogues et lieux de culte... Votre imagination couplée à notre savoir-faire !

Les techniques de fabrication

Le tissage AXMINSTER

L’Axminster, nom d'une petite ville anglaise située dans le Devon, est devenu au fil du temps, le nom générique des moquettes de laine à dessins appelées aussi "moquettes anglaises". Ce procédé de fabrication, mis au point au milieu du XVIII siècle fut développée de manière industrielle avec l'arrivée de métiers à tisser mécaniques au cours du 19è siècle. La production de ce type de moquettes s'est rapidement étendue à tout le Royaume. De nos jours, ces "moquettes anglaises" sont aussi produites dans de nombreux pays où les métiers à tisser d'origine britanniques ont été exportés : USA, Chine, Pologne, Belgique... et bénéficient toujours du prestigieux label "British Wool".

Le tissage WILTON

Encore une fois, c'est un nom d'Outre Manche qui permet de désigner cette technique utilisée à travers le monde entier. A la fin du XVII siècle,suite de la révocation de l'édit de Nantes, des tisserands Français protestants partirent pour Wilton en Angleterre.

Le procédé de tissage d'origine était connu depuis longtemps sous les appellations de point de Flandres pour les tapisseries et surtout point de Bruxelles (Brussels weave) pour les tapis et les moquettes à velours bouclé. Ce dernier porte sur le tissage de moquettes et tapis à velours coupé puis ensuite velours mixtes (Cut and Loop).

Le touffetage ou tufting - handtuft - touffetage manuel

Pour cette technique de fabrication, les bobines de fils alimentent des aiguilles qui viennent piquer le fil à travers le dossier primaire, ce fil est ensuite coupé par un couteau pour obtenir le velours ou laissé en "boucles". Il est bien entendu, possible de coupler les textures en coupé/Bouclé. Un secondaire jute ou synthétique est ensuite fixé par une colle latex.

Le Touffetage Manuel ou hand-tufting est, entre autre, utilisé pour la fabrication des tapis décoratifs ou encore les moquettes épaisses de Yachts ou chambres douillettes.

La nouvelle technologie COLORTEC ou T.E.C

Cette nouvelle technologie de fabrication de moquette à dessins Colortec n’est pas une moquette imprimée (c’est le nom du métier) Il ne s'agit pas de moquettes imprimées mais d'un nouveau procédé de fabrication pour les moquettes contract à dessins.

Cette technique utilise les mêmes types de fil (100% laine ou 80% laine et 20% nylon ou aussi maintenant 100% nylon) que ceux utilisés dans la fabrication des moquettes tissées axminster ou wilton.