Moquette épaisse pour particulier, professionnel, copropriétés, hôtels, restaurants, mosquées, synagogues et lieux de culte... Votre imagination couplée à notre savoir-faire !

Le tissage AXMINSTER

L’Axminster, nom d'une petite ville anglaise située dans le Devon, est devenu au fil du temps, le nom générique des moquettes de laine à dessins appelées aussi "moquettes anglaises" ou "moquettes américaines". Ce procédé de fabrication, mis au point au milieu du XVIII siècle fut développée de manière industrielle avec l'arrivée de métiers à tisser mécaniques au cours du 19è siècle. La production de ce type de moquettes s'est rapidement étendue à tout le Royaume. De nos jours, ces "moquettes anglaises" sont aussi produites dans de nombreux pays où les métiers à tisser d'origine britanniques ont été exportés : USA, Chine, Pologne, Belgique... et bénéficient toujours du prestigieux label "British Wool".

Ce procédé de tissage de regroupe lui même 2 procédés distincts, le Spool Axminster et le Gripper Axminster.

Le tissage Axminster

Le Procédé Axminster permet pour la réalisation des motifs l'incorporation de fils de coloris différents, préalablement coupés en fonction de la hauteur de velours souhaitée sur un dossier (jute ou synthétique) tissé simultanément sur le même métier. Grâce à la souplesse du Dossier, les raccords de grands motifs se font aisément grâce au fameux "Coup de genoux".

C’est là la différence fondamentale entre une moquette tissée et une moquette tuftée pour laquelle le dossier sera en quelque "rapporté" c'est à dire dans la plupart des cas contrecollé.

Les métiers Axminster utilisés de nos jours pour la fabrication de moquettes pour l'hôtellerie, les casinos, les navires de croisières plus généralement appelée Moquette Contract, permettent la fabrication de moquettes avec 8 coloris et jusqu’à 16 coloris par design pour les métiers les plus modernes.